Les adolescents considèrent que l'obtention du permis de conduire est une véritable émancipation. Cependant, pour mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé de suivre une formation au sein d'une auto-école. Ils sont nombreux à se trouver dans la Loire (42).
Cet annuaire est un outil qui vous aide à localiser les différents établissements du département. Toutes les grandes villes sont prises en compte par ce support, à l'instar de Saint-Étienne, où se trouve le plus ancien pont ferroviaire d'Europe, il s'agit du pont du Bois Monzil. Les plus petites localités de la Loire (42) ne sont pas en reste, comme Lérigneux, où se trouve l'observatoire de la LPO au col de Baracuchet.
La principale mission d'une auto-école est de préparer les apprenants à affronter avec confiance les examens du permis de conduire. Son objectif est aussi de leur transmettre les comportements et une conscience relatifs à la sécurité routière. La grande majorité des accidents de la route est en effet associée à une lacune sur ce point comme les excès de vitesse, ainsi que l'abus d'alcool. L'adoption d'une attitude responsable fait donc partie de la principale préoccupation qu'une auto-école transmet aux futurs conducteurs.