La voiture est un moyen de locomotion très utilisé, cela est particulièrement vrai dans les petits villages du Lot (46), comme Parnac où se trouve l'église Saint-Saturnin, ou Linac qui accueille le château de Puy-Launay, inscrit aux monuments historiques.
Malgré les difficultés à trouver des places de parking dans les grandes villes, l'automobile reste incontournable pour se déplacer. Afin de jouir de toutes les possibilités que peut apporter une voiture, on doit avoir son permis de conduire. L'apprentissage que cela implique relève de la mission d'une auto-école.
Toutes les catégories de véhicules nécessitent un permis de conduire, à l'exception des vélomoteurs ou des quatre roues ne dépassant pas 50 cm3. C'est à l'âge de 16 ans que l'on peut prétendre à la première catégorie, la A1, destinée à la conduite de motocyclettes légères n'excédant pas 125 cm3. Les autres sont les catégories A, B, C, D et E. Elles correspondent à des motocyclettes de plus grande cylindrée, aux voitures de tourisme, aux véhicules de transport de marchandises, de transport en commun, et aux poids lourds.
Chaque auto-école dispense les formations préparant au passage des examens en question. Si vous désirez contacter un établissement dans le Lot (46), vous avez à votre disposition cet annuaire.