Un jeune âgé de 14 ans qui souhaite conduire un cyclomoteur ou une voiturette doit posséder un brevet de sécurité routière. Également connu sous le sigle BSR, le brevet de sécurité routière est obligatoire pour tous jeunes âgés de 14 ans qui souhaitent apprendre le code de la route avec un cyclomoteur.
Cette formation est dispensée au collège et porte sur les règles de sécurité routière en général. Elle est scindée en deux parties : une première partie théorique et une partie pratique. La première est validée par l’obtention de l'attestation scolaire de sécurité routière ou ASSR1 obtenue en classe de 5e et l’ASSR2 en classe de 3e. Pour ceux qui ne fréquentent pas un établissement scolaire, la formation peut être assurée par une auto-école. Comme le passage du permis de conduire, le passage du BSR nécessite également la présence d’un moniteur qui doit être titulaire du BEPECASER.
Pour la phase pratique, le collège ou l’auto-école en charge de la formation doit dispenser 5 heures de formation pratique aux inscrits. A noter que seuls les titulaires d’une ASR peuvent se présenter à la formation pratique.