Pour décrocher votre permis de conduire, vous devez passer l’examen du permis de conduire. Le moment où ce dernier se déroule est décidé par l’auto-école auprès de laquelle vous avez suivi des cours de conduite. Ainsi, seul votre moniteur est en mesure de juger si vous êtes prêt à passer l’examen du permis de conduire ou non.
L’examen en question comporte deux volets, dont une phase théorique et une phase pratique. La phase théorique, communément appelée l’examen du code, consiste en une série de questions sur le code de la route en général. Si l’élève conducteur réussit à cet examen, il dispose de 36 mois pour passer l’examen pratique.
Ce dernier est la seconde et dernière phase du passage de l’examen du permis de conduire. Il consiste à mettre en pratique les leçons acquises durant la phase théorique auprès d’une auto-école. Durant l’épreuve, le moniteur et l’examinateur analysent la façon dont l’élève conducteur respecte les dispositions stipulées dans le code de la route. D’une durée de 35 minutes, l’épreuve pratique permet de juger les connaissances de l’élève des défauts techniques les plus notables.